Catégories

Free Help Desk

LiveZilla Live Help

Détecteurs 26 produits

Détecteurs
RADAR hyperfréquence autonome:

La récente mise sur le marché d'un module radar hyperfréquence à effet Doppler intégré et blindé pour un prix relativement modique, va nous permettre d'envisager des applications alors réservées aux seuls professionnels des ondes ultracourtes. En effet, la mise au point de montages fonctionnant dans la gammes des hyperfréquences (9-10 Ghz) reste une affaire de spécialistes équipés d'appareils de mesure très sophistiqués. Les avantages en terme de détection de cette technologie sont biens connus: les ondes peuvent traverser les cloisons légères et n'ont pas besoin d'être en vue directe avec la cible comme les détecteurs pyro-électriques. De même, le rayonnement thermique de cette cible ne présente aucune importance sur le niveau de détection . Le thème de notre article consiste à mettre en ?uvre de façon correcte ce module, afin d'exploiter au mieux ses performances.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de ce module radar repose sur l'effet DOPPLER bien connu! Il s'agit dans ce cas de mesurer la différence de fréquence existant entre un signal émis et un signal reçu par réflexion sur un objet se mouvant dans le "champ de vision" du radar. Le module en question fournit un signal de faible amplitude qui demande à être fortement amplifié et analysé afin de produire un signal exploitable par l'utilisateur.

Le radar compare les fréquences reçues et émises et produit un signal de fréquence proportionnelle à la vélocité de déplacement de l'objet à détecter. Son amplitude est une fonction complexe dépendant de sa taille et du pouvoir réfléchissant (pour les ondes) de celle-ci. Le signal de sortie, disponible sur la broche IF est d'amplitude très faible et nécessite d'être très fortement amplifié avant d'attaquer un comparateur qui réalise ainsi une sorte de filtrage en éliminant les impulsions dues au bruit résiduel. Ces états ne sont pas encore directement exploitables car ils imposeraient des déclenchements trop fréquents aussi, un système de comptage numérique pendant un laps de temps est adjoint avant la commande de l'étage de sortie.
(D'après l'article d'Electronique Pratique n?221/Janvier 1998- P.47-52 de E.CHAMPLEBOUX)

Détecteur infra-rouge:

La technologie de détection par capteur pyroélectrique à infrarouge passif est à présent éprouvée depuis près de 25 ans.

Néanmoins, les performances requises, telles qu’efficacité de détection, immunité aux perturbations, convivialité d’installation, nécessitent des améliorations constantes dans la mise en œuvre et le traitement de ce mode de détection.

la dénomination de l’algorithme spécifiquement implanté dans le microcontrôleur qui équipe le circuit d’analyse du détecteur permet d'améliorer les détecteurs. Ce programme intègre les données nécessaires à un traitement des signaux délivrés par le capteur pyroélectrique pour générer une alarme à bon escient.

Le Système Quad Electronique divise le champ de détection en plusieurs zones. Un signal d'alarme est validé par le cumul du rayonnement infrarouge de chaque zone. Il est conçu pour prendre en compte 4 à 8 zones, la taille d'un être humain, afin d'obtenir le plus de signaux précis pour une détection valide. Les variations ponctuelles de température, petits animaux ou rideaux par exemple, peuvent affecter une ou deux zones simultanément, créant un faible signal de détection.